Le domaine
Le Château de Souché
à travers le temps...
à travers le temps...
Viticulture raisonnée
La viticulture raisonnée est une méthode culturale certifiée qui se développe depuis les années 1990. Elle tend à employer les produits phytosanitaires pour le traitement de la vigne, seulement lorsque cela est nécessaire.
Le décret de la qualification des exploitations au titre de l’agriculture raisonnée n° 2002-631 du 25 avril 2002 a été publié au Journal Officiel n° 100 du 28 avril.
Aujourd’hui, sur le domaine de Souché, nous réduisons considérablement l'utilisation des traitements pour la culture de la vigne. Nous cultivons l'envie de vous offrir des vins authentiques et naturels, respectueux de l'environnement et de votre santé.
Entouré de bois, le Clos de Souché compte une belle diversité de la faune. Oiseaux, reptiles, cervidés, se croisent dans les vignes pour contribuer à l'équilibre naturel et préserver nos terres.
Votre vigneron s’engage à...
1- Concilier le respect de l'environnement
2- Innover en faisant évoluer annuellement son cahier des charges en fonction des avancées de la recherche (produits de bio-contrôle, bio-stimulants utilisable en agriculture biologique).
3- Favoriser le développement de la biodiversité en maintenant un écosystème viticole vivant.
« La viticulture raisonnée est une démarche qui répond aux critères du développement durable. Elle assure la sécurité alimentaire du produit et le respect de l'environnement ».
La biodiversité
L'équilibre naturel au sein nos cultures...
L'équilibre naturel au sein nos cultures...
Vieilles vignes
Le cycle de vie d’une vigne connaît plusieurs grandes phases.
Lorsqu’elle est plantée, elle ne produit quasiment pas de raisins les trois premières années. Ces premières années lui servent à s’enraciner dans le sol et à croître régulièrement, grâce aux tailles et aux soins prodigués par le vigneron.
Au cours de sa vie, la vigne va donc atteindre un âge où elle commencera à être considérée comme moins jeune, en général à partir de 40 ans. Les rendements se stabilisent et vont plutôt en diminuant, les vignes sont profondément enracinées, et les raisins qui en sont issus donnent des vins plus riches, plus concentrés, exprimant avec plus de nuances les caractéristiques de leur terroir.
Lorsqu’elles atteignent des âges avancés, à partir de 60 ans, les vignes ne produisent alors plus que quelques grappes par cep et les rendements à l’hectare sont alors très faibles. Certains producteurs choisissent alors d’arracher leurs vieux ceps pour les remplacer par de jeunes vignes qui seront plus productives dans les années à venir.
D’autres au contraire choisissent de conserver ces vieilles parcelles de vignes pour permettre à leurs vins de profiter de cette haute concentration de sucre dans quelques grappes. Découvrez nos cuvées Clos de Souché et Folle blanche, issues de vieilles vignes de plus de 65 ans...
Les points clés à retenir...
1- Les ceps sont considérés comme de véritables vieilles vignes lorsqu’ils ont plus de 60 ans.
2- Les vieilles vignes donnent généralement des vins plus concentrés. Un rendement inférieur de la vigne permet de valoriser le terroir, en donnant naissance à des vins plus puissants.
3- Le terme « vieilles vignes » n’est pas réglementé. Il n’existe aucun contrôle d’encadrement sur cette appellation, il vous faut donc accorder votre confiance à l’histoire du vignoble.
Et au Château de Souché ?
Nos vieilles vignes ont plus de 65 ans...
Nos vieilles vignes ont plus de 65 ans...